Très appréciée dans la gastronomie française, la moutarde est fréquemment utilisée pour relever les goûts des plats. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de moutardes bio, l'un des produits bio les plus en vogue. Les plus connues sont la moutarde à l’ancienne et la moutarde de Dijon. Comment est fabriquée la moutarde bio et quels sont ses usages au quotidien ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Comment fabriquer la moutarde de Dijon DIY ?
Fabriquer la moutarde de Dijon est très simple. Voici la procédure à suivre.
Préparer les ingrédients et le matériel
Pour fabriquer votre moutarde bio, vous aurez besoin de certains ingrédients et matériels. Entre autres, il s’agit de :
- 100 g de graines de moutarde (préférez la moutarde brune),
- 8 cuillères à soupe de vin blanc sec et 6 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc,
- une cuillère à café de gros sel,
- un moulin à café et un fouet,
- et enfin un bocal en verre.
Si vous ne disposez pas de vin blanc sec, vous pouvez simplement utiliser de l’eau de source.
Entamer la phase de préparation de la moutarde
Dès que tous les ingrédients sont à votre disposition, vous pouvez maintenant moudre les graines de moutarde. Une fois que celles-ci sont fines, ajoutez à la mouture le vin blanc, le vinaigre et le sel. Ensuite, battez le mélange à l’aide d’un fouet. Après, attendez quelques minutes, le temps que la préparation devienne ferme.
Suite à cela, versez le mélange dans un bocal en verre. Puis, mettez-le au frais. Avant de consommer votre moutarde, laissez-la reposer quelques jours pour permettre à l’arôme de se diffuser. Dès que cela est fait, tout est prêt et vous pouvez vous en servir dans vos préparations.
Quels sont les usages de la moutarde de Dijon ?
Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, les bienfaits de la moutarde de Dijon sont nombreux. En voici quelques-uns qui risquent de vous surprendre.
Utiliser la moutarde contre les douleurs
Vous souffrez de douleurs au niveau du dos ou vous avez de l’arthrite ? Si oui, vous pouvez utiliser la moutarde pour vous soulager. Il suffit d’en mettre dans l’eau de votre bain. Après, baignez-vous avec cette eau et vous verrez que les douleurs se calmeront après une quinzaine de minutes.
Par ailleurs, vous pouvez aussi appliquer directement le produit sur votre peau. Seulement, dans ce cas, il est recommandé d’effectuer un petit test sur un bout de peau. Cela vous permet de vous assurer que vous n’avez pas d’irritations.
Utiliser la moutarde en cas de congestion pulmonaire
En cas de congestion pulmonaire, enduisez votre poitrine avec de la moutarde. Pour plus d’efficacité, vous pouvez mélanger le produit avec de la vaseline. Cela permettra de limiter les irritations. Ensuite, couvrez votre poitrine avec un linge trempé dans l’eau chaude et essoré. Laissez poser ce cataplasme pendant une dizaine de minutes et le tour est joué. La moutarde bio peut aussi être utilisée pour tonifier et apaiser le visage. Pour la circonstance, il suffit de tapoter le produit sur votre visage.
Utiliser la moutarde pour désodoriser une bouteille ou pour déboucher le nez
Pour remédier contre les odeurs persistantes qui peuvent s’installer dans une bouteille, la moutarde bio est une excellente solution. Après avoir introduit le produit dans la bouteille, ajoutez de l’eau chaude. Ensuite, secouez. Puis rincez avec soin.
Pour déboucher votre nez, vous pouvez consommer la moutarde bio. Ce qui se produit, c’est qu’elle va rendre le mucus plus liquide. Ainsi, cela facilite sa sortie des cavités lorsque vous vous mouchez.
D’autres usages de la moutarde de Dijon
Vous pouvez également utiliser la moutarde de Dijon dans les cas suivants.
Contre les maux de tête ou divers maux
En cas de migraines, vous pouvez réaliser un bain de pieds. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la poudre ou de la farine de moutarde. Lorsque vous appliquez cette solution, le sang afflue au niveau des pieds pour disperser la congestion et améliorer la circulation du sang. De même, cela permet de calmer la pression dans les vaisseaux sanguins au niveau de la tête.
Pour stimuler l’appétit et enlever les taches
Si vous avez du mal à trouver de l’appétit, ajoutez de la moutarde à votre nourriture. Cela augmente la production de salive et de sucs digestifs puis stimule l’appétit. Par ailleurs, la moutarde contient des antioxydants. Ceux-ci sont utiles pour lutter efficacement contre la constipation et faciliter la digestion.
Pour enlever des taches sur vos linges ou vêtements, vous pouvez utiliser la farine de moutarde. Appliquez-en sur la surface sale. Maintenant, laissez agir pendant une quinzaine de minutes. Puis, retirez avec une éponge.